Le Progrès, 27 mai 1916

Bienvenue! – Château-d’Oex se prépare à recevoir dignement les 475 prisonniers de guerre anglais qui arriveront, sauf contre-ordre, mardi matin vers 10 heure.

Divers contingents de prisonniers français ont été répartis un peu partout dans la Suisse romande, où le meilleur accueil leur a été réservé. Hospitalier par tradition, le Pays d’Enhaut, qui a l’honneur de recevoir les premier prisonniers anglais internés en Suisse, ne veut pas rester en arrière et saura témoigner à ses nouveaux hôtes la plus chaleureuse sympathie.

Un comité s’est constitué pour organiser la réception, à laquelle prendront part nos autorités, la colonie anglaise, les sociétés locales, les écoles … bref, la population tout entière. Si le temps est beau, une collation sera offerte par nos autorités et servie par les dames anglaises sur la place de la gare ou – en cas de pluie – à la Grande Salle.  De brèves allocutions seront adressées aux soldats par M. Favrod-Coune, président du Conseil communal, par S. E. l’ambassadeur d’Angleterre à Berne, et M. Lampen pasteur anglais.

Un cortège, musique en tête, traversera les rues du village ; des voitures ont été mises à la disposition du comité pour les soldats fatigués.  Il est recommandé de décorer les maisons en l’honneur de ceux qui ont souffert pour leur patrie et versé leur sang pour elle. Que Château-d’OEx prenne ses habits de fête, en cette journée historique, et que, pour souhaiter la bienvenue à tous ces braves, les drapeaux : claquent aux façades des plus modestes chalets comme au clocher du temple.

Dès lundi, quelques fillettes offriront des cocardes – à 20 cts. – aux couleurs des Alliés. Le produit de cette vente sera versé au fonds des internés de Château-d’Oex, en sorte qu’on est prié de faire bon accueil aux petites vendeuses.

Chacun y mettant du sien, la réception des soldats anglais marquera un beau jour dans les annales de notre vallée. A ceux qui nous arrivent avec une santé délabrée par de longues privations, souhaitons un prompt rétablissement au contact de l’air vivifiant des sapins ; a ceux qui se sentiront abattus, loin de leur home, nous donnerons notre sympathie et à tous va notre plus joyeux welcome.