Le dimanche 29 et lundi 30 mai, l’église anglaise St. Peter’s et ses partenaires, tiendra un événement centenaire de la premiere guerre mondiale, (1914-1918) pour se rappeler des prisonniers de guerre, de nombreux pays, qui ont été transférés en Suisse neutre pour l’internement, sous les auspices de la Croix-Rouge (CICR).
Nous allons également commémorer le premier contingent de 700 soldats britanniques, qui sont arrivés à Château d’Oex le 30 mai 1916 pour l’internement.
Contexte
Cet événement centenaire est une occasion de mieux comprendre les deux dernières années de la guerre de 1914-1918, quand, dans le cadre de la politique humanitaire de la Suisse neutre, quelques 68,000 prisonniers de guerre blessés ou malades ont été transférés en Suisse pour l’internement.
Les internés ont été logés dans des hôtels et des sanatoriums dans plus de 200 villages (principalement de montagne) tels que Davos, Mürren, Château d’Oex, Leysin, Montreux, Rossinière, Rougemont et Les Diablerets. Les internes étaient principalement Allemands, Français, Belges et Anglais.
C’est événement est une ocasion d’ apprendre davantage sur la vie de ces soldats pendant le temps qu’ils ont été internés, et de mieux comprendre le travail du CICR qui a aidé les prisonniers de guerre dans toute l’Europe.
Le ministre britannique, M. Grant Duff, avait ceci à dire au sujet de l’accueil accordé aux internés qui arrivent en Suisse.
“..il est difficile d’écrire tranquillement de lui … pour la simple raison que j’ai jamais vu de ma vie un tel accueil accordé à personne ..”
The Times a commenté:
“Nos hommes ont été étonnés de l’accueil, beaucoup pleuraient comme des enfants, quelques-uns se sont évanouis avec émotion. Comme un privé dit au ministre britannique,« Dieu vous bénisse monsieur, il est comme nous sommes tombes droite de l’enfer au ciel”
Conference
Programme du lundi 30 mai 2016
Photos
Voir photos de soldats internés en Suisse
Article dans le Times en 1916
Château d’Oex pour nos blessés, 30 mai 1916
Articles dans la presse locale en 1916
Articles du Progrès: mai – juillet 1916
Localités ou les soldats en été internés
ICRC et Prisonniers de Guerre
Recherche
En préparation pour notre événement centenaire, nous essayons d’ apprendre davantage sur les soldats internés en Suisse.
Si vous avez des informations ou des histoires de vie vous pouvez nous contacter à stpeterschateaudeox@gmail.com