Communiqué de presse
Château-d’Oex, le 9 mai 2016
Château-d’Oex s’apprête à commémorer le centenaire de l’accueil de centaines de soldats britanniques pendant la Première Guerre mondiale
Lundi 30 mai 2016, Château-d’Oex commémorera un événement exceptionnel. Il y a juste cent ans, le 30 mai 1916, débarquait dans le chef-lieu du Pays-d’Enhaut le premier contingent de prisonniers de guerre britanniques. Une grande partie de ces 700 soldats resteront dans la région jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.
Au total 68.000 prisonniers de guerre blessés ou malades bénéficièrent de la politique humanitaire de la Suisse neutre. Internés sous les auspices du CICR, ces Allemands Français, Belges et Anglais, pour la plupart, furent logés dans des hôtels et sanatoriums de plus de 200 villages tels que Davos, Mürren, Château-d’Oex, Leysin, Montreux, Rossinière, Rougemont et Les Diablerets.
L’ambassadeur de Grande-Bretagne en Suisse, M. David Moran, apportera le message de Sa Gracieuse Majesté. Tandis que le public aura accès à des livres, documents, cartes postales et autres DVD sur la période de l’internement en Suisse, des conférences et débats avec des spécialistes de la Première Guerre mondiale sont également prévus.
Voir programme complet: http://stpeters.ch/programme-30-mai-2016
Pour plus d’informations, contactez:
Guy Girardet
guy.girardet@gmail.com
+41 79 906 8818