Le Progrès – 5 juillet 1916 – La discipline

(Comm.) Les dames de la colonie anglaise tiennent a exprimer aux autorités de Château-d’Oex leur profonde gratitude pour l’aimable invitation qui leur a permis de participer à la réception des soldats anglais blesses.


Les éclaireurs. Lors de l’arrivée des prisonniers anglais dans notre contrée, chacun a admiré l’empressement, le zèle qu’ont déployés nos jeunes éclaireurs pour le transport des bagages des blesses. Les officies anglais ont tenu a témoigner leur reconnaissance aux éclaireurs et les ont invites a un banquet, qui a eu lieu aujourd’hui a l’Hôtel de l’Ors.


Les blesses. Sitôt leur installation terminée dans les hôtels et pensions, les prisonniers anglais les plus valides se sont mis en quête d’occupations ou de distractions. Jeudi déjà on pouvait voir nombre d’officiers jouer au tennis a Château-d’Oex et à Rossinière, tandis que les soldats bêchent et jardinent. Chacun s’ingénie à travailler selon ses forces et ses aptitudes ; on sent que la longue oisiveté de beaucoup leur pèse et que c’est un vrai plaisir pour eux de se rendre utiles volontairement, sans la contrainte brutale des camps de concentration.


La visite aux internés. L’expérience de plusieurs semaines a prouvé que le public trop bien intentionné et avide d’apporter aux prisonniers internées dans la région des témoignages de sa sympathie et de sa générosité dépasse la mesure et par ce fait est la cause involontaire d’infractions aux règlements très préjudiciables aux internés.

Il ne faut pas oublier qu’ils sont soumis a la discipline militaire, que les réclamations qu’ils peuvent avoir à présenter doivent passer par la voie hiérarchique et non pas par la bouche de visiteurs, qui, on croyant bien faire, favorisent l’indiscipline. Il faut éviter également de leur faire des invitations auxquelles ils se rendent généralement en fraude, ce qui les expose à une punition.

Le public ne doit pas oublier que les visites dans les établissement d’internement et leurs abords ne sont autorisés qu’au vu d’une carte personnelle et valable pour une visite signée par l’officier sanitaire dirigeant ou son remplaçant. Ces cartes ne sont délivrées qu’exceptionnellement, les visites en famille ou en masse sont interdites.

Les comites locaux reconnus par l’autorité militaire ont fourni ou fournissent tout ce qui est nécessaire aux internées en attendant les vêtements que vont expédier les gouvernements. Ils s’occupent de la lessive et du raccommodage du linge, de la lecture, du travail et des distractions, des voyages et des visites des familles, d’entente avec l’officier sanitaire dirigeant la région.  Communique de l’officie sanitaire dirigeant la région de Montreux, lac Léman, Château-d’Oex.


D’accord avec les Etats dont les ressortissants sont internées chez nous, on va installer des établissements disciplinaires spéciaux pour les prisonniers internes dont la conduite mériterait des sanctions pénales. Il s’agit, en première ligne, de buveurs et des individus qui exercent une mauvaise influence sur leurs camarades. Si ce moyen de répression ne reussissait pas, la Suisse devrait recourir à celui de renvoyer les indésirables dans les camps de prisonniers d’ou ils sortent. Les prisonniers allemands indisciplines seront internés a Witzwil, les Français à Orbe.

En juin, le nombre des prisonniers internés en Suisse sera d’environ 12,000